mardi 12 juin 2012

Construction de la Printerbot (1ère Partie)

Montage de la Base et de l'extrudeur .

Je commence par la base de l'imprimante , qui contiendra la carte éléctronique, le moteur qui déplacera le plateau sur l'axe Y et les deux moteurs qui soulèverons le chariot d'impression dans l'axe Z .
Cette première partie ressemble à un gros Meccano !
Attention , il y a un sens pour presque chaque pièces : je me suis trompé plusieurs fois en croyant, à tord, que les pièces étaient symétriques.

Il y a des petits triangles découpé pour différencier l'avant de l'arrière , mais on se fait facilement avoir avec l'endroit et l'envers : prudence donc ...

La carte électronique "printrboard" , une toute-en-un économique et compacte (évolution de la carte Sanguinololu souvent utilisée dans les RepRaps ) , se fixe plutôt facilement mais il vaut mieux ne pas avoir de trop gros doigts !




Une fois montée , avec ses pieds en bois , ses 3 lourds moteurs Nema 17 pour la lester , il faut admettre que la base semble particulièrement stable : On verra ça lors des première impressions !

L'extruder est composé d'engrenages à chevrons ( Herringbone Gears ) montés sur une variante du "Accessible Wade's Extruder" qui est lui même une adaptation du Wade's Extruder dont le moteur a pivoté de 45° (ouf !). La "hot end" est fournie toute prête avec un embout (nozzle) de rechange ( à moins qu'il s'agisse d'un embout d'une taille plus petite : difficile a dire ...). 

Difficulté rencontré lors du montage :
- les Herringbone Gears doivent êtres parfaitement alignées et très bien nettoyés des imperfections d'impression .
- Le petit engrenage n'est pas parfaitement aligné , j'ai donc glissé des rondelles entre son moteur et le support en plastique pour le reculer légèrement .

2 commentaires:

  1. Salut ! Je me renseigne fortement sur les imprimantes 3D et j'ai trouvé ton site via le forum reprap.org.
    Je voulais savoir où tu es étais de ton montage? Je penses d'après ce post http://forums.reprap.org/read.php?110,144475 que tu étais partit sur une Prussal mais ca semble plus être une imprimante 3D à structure bois ? Je me tate de commander sur eMotion Tech . Merci de tes conseils Cordialement, Benjamin (bennyboom38@gmail.com)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut,
      emotion-tech.com n'existait pas à l'époque de mon achat d'imprimante, et j'avais basculé du modèle Printrbot-Reprap au modèle en bois car c’était censé rendre service a l'auteur . ce serais maintenant , je ne prendrais pas une Printrbot car il ne fond plus QUE les modèle en bois et se sont éloignés du principe des reprap...
      La prusa est, et reste, un excellent choix ,tu peu peut-être aussi jeter un coups d'oeuil vers la Foldarap (http://fr.ulule.com/foldarap/ ou voir directement avec Emmanuel sur le forum reprap.org) .
      Emotion tech est un vendeur très sérieux : j'ai passé plusieurs commandes chez eux sans soucis .

      Supprimer